Cadre de bloc opératoire - Temps plein

a
Clinique Via Domitia
Lunel (34)
j
CDD
Temps plein
k
Dès que possible
Rémunération selon grille FHP et expérience
PROFIL

Diplôme de Cadre de santé requis

Expérience 10 ans souhaitée en tant que Cadre de Bloc

Compétences souhaitées :

  • Grande rigueur méthodologique et organisationnelle.
  • Sens des responsabilités (respect des règlementations sanitaires, de sécurité, d’hygiène).
  • Aptitude à décider et négocier des ressources (financières, humaines, techniques, logistiques).
  • Connaissance des textes règlementaires concernant les actes de soins.
  • Connaissance des systèmes d’information des soins.
  • Maîtrise des outils informatiques courants (tableur, traitement de texte, messagerie…).
  • Charisme et capacité à déléguer.
  • Sens de la communication, capacité d’écoute, disponibilité.
  • Aptitude au management, à l’animation et à l’encadrement.
  • Capacité à gérer les conflits.

RÉMUNÉRATION 

Rémunération selon grille FHP et expérience.

MISSIONS PRINCIPALES

Parce que vous placez le patient au cœur de votre engagement, votre expertise et votre enthousiasme nous intéressent, rejoignez notre équipe en tant que Cadre de Bloc opératoire en CDD.

Vos missions principales seront :

Gestion du personnel

  • Gère les temps, participe à l’évaluation, et la promotion du personnel, et collabore à la formation de celui-ci
  • Gère le personnel : horaires, congés, récupérations, remplacements.
  • Recensement des éléments variables de paie.
  • Garantit le respect de la masse salariale budgétée par l’optimisation des effectifs structurels et des effectifs de remplacement (CDD, intérim, heures supplémentaires).
  • Ajuste les effectifs au volume d’activité.
  • Co-construit les budgets de frais de personnel avec le Directeur et le DRH.

Gestion et animation des ressources humaines

  • Informe le personnel sur le projet de service.
  • Mobilise les membres de l’équipe autour de l’élaboration du projet de service et fixe les objectifs de l’équipe.
  • Impulse une dynamique de fonctionnement.
  • Organise l’accueil et l’intégration des nouveaux salariés et des stagiaires.
  • Organise le développement des compétences des membres du service.
  • Formalise les plannings et les astreintes du personnel.
  • Recueille et gère les congés du personnel et des chirurgiens.
  • Contribue à la mise en place de bonnes pratiques.

Gestion administrative

  • Garantit le respect des objectifs économiques et budgétaires, dans la détermination et la mise en oeuvre des moyens.
  • Participe à l’élaboration du budget investissement, et mise en oeuvre sur la partie bloc.
  • Participe à l’élaboration de dossiers administratifs de type dossiers d’autorisation.
  • Gère les demandes d’intervention biomédicale et des autres prestataires.
  • Organise et met en place la tenue de tableaux de bords.
  • Contribue à la création de statistiques nécessaires au pilotage du service.
  • Effectue les comptes-rendus des réunions de service.
  • Expose régulièrement son suivi d’activité et son budget de service.

Organisation

  • Met en place une organisation qui garantisse le respect de la règlementation et de la Charte de fonctionnement au sein du bloc opératoire.
  • Organise le programme opératoire hebdomadaire, en collaboration avec le comité de bloc et en assure la diffusion.
  • Finalise le programme opératoire quotidien avec le coordonateur médical et en assure la diffusion.
  • Organise et évalue les besoins en vacations des praticiens.
  • Organise le travail quotidien des équipes.
  • Organise les circulations et les flux.
  • Organise l’entretien des locaux.
  • Organise la prise en charge des patients en pré, per et post opératoire.
  • Organise les réunions de service, comité et conseil de bloc.

Gestion du matériel

  • Valide les commandes de matériel.
  • Gère le matériel, dans le but d’optimiser les moyens et d’accroître la qualité des services.
  • Veille à la mise en oeuvre de la maintenance du matériel.
  • Rend compte au directeur des projets en développement, de la bonne marche des services et des activités réalisées.

Gestion des risques

  • Veille au respect des règles d’hygiène et de sécurité en matière de prise en charge du patient en pré, per et post opératoire.
  • Contrôle la conformité des matériaux, des dispositifs médicaux et du respect des procédures de matério, hémo et pharmacovigilance.
  • Contrôle de l’environnement : air, eau, surfaces.
  • Veille au respect des conditions de stérilisation et des procédures de traçabilité.
  • Contrôle les dossiers de soins et la qualité des informations.
  • Participe à l’élaboration du programme global d’amélioration des risques de l’établissement.
  • Veille à ce que les incidents qui surviennent au bloc soient déclarés aux autorités compétentes, gérés, analysés et des actions d’amélioration mise en oeuvre.

Gestion des travaux au sein du bloc opératoire

  • Organisation des travaux en lien avec les services concernés et les différents intervenants : planification, réalisation, moyen en personnel à mettre en œuvre.
  • Vérifie le bon déroulement des travaux.

Gestion de la Qualité

  • Suit les indicateurs qualitatifs et quantitatifs au bloc.
  • Evalue la qualité de la prise en charge au bloc par la mise en place d’évaluations, d’outils et d’indicateurs de résultats.
  • Elabore le plan qualité du service, en collaboration avec le RAQ
  • Analyse la satisfaction des patients, des personnels et des praticiens.
  • Elabore, diffuse et évalue les documents qualité au bloc : procédures et protocoles.
  • Participe à la procédure de Certification de l’établissement.
  • Participe aux instances de l’établissement : comité de bloc, conseil de bloc, CLIN, CLUD, Comité de matériovigilance,…

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