Première européenne pour la Clinique du Parc : Une pose de prothèse discale lombaire en ambulatoire

6 octobre 2021

Le mercredi 13 octobre prochain, le Dr Edgard-Rosa, chirurgien du rachis du Centre de Chirurgie Vertébrale de la Clinique du Parc, réalisera une première européenne : la pose d’une prothèse discale lombaire en hospitalisation ambulatoire.

L’intervention, d’une durée d’environ 45 mn, sera réalisée le matin après l’admission du patient le jour même. Puis le patient sera conduit en salle de réveil pour une durée d’1 à 2 heures. Après un retour dans le service ambulatoire, un examen radiologique de contrôle sera réalisé et le patient pourra effectuer un premier levé accompagné d’un kinésithérapeute référent en chirurgie du dos. Enfin, après une réalimentation légère et l’accord conjoint du chirurgien et de l’anesthésiste, le patient pourra regagner son domicile le soir même.

Dès le lendemain, le kinésithérapeute référent se rendra au domicile du patient pour une visite de contrôle et la transmission des consignes à observer pour les prochains jours.

Une première en Europe pour ce type d’intervention dont la durée d’hospitalisation était encore de 7 jours en moyenne, en 2015.

Un protocole ambulatoire mini-invasif

Grâce à l’évolution extrêmement rapide des pratiques médicales, la chirurgie de prothèse discale, intervention phare du Centre de Chirurgie Vertébrale (CCV MONTPELLIER) de la Clinique du Parc, va pouvoir désormais être réalisée en ambulatoire.

Cette évolution vers une chirurgie mini-invasive (réduction de la taille d’incision, suppression du drainage post opératoire…) associée à un protocole de récupération accéléré après anesthésie et à une coordination optimisée de l’équipe pluridisciplinaire (radiologues, kinésithérapeutes…) ont permis une réalimentation et une remise en mouvement plus précoces du patient, jusqu’à pouvoir envisager la réalisation de cette intervention en ambulatoire.

La pose de prothèse discale lombaire : une réponse efficace aux lombalgies sévères

La pose de prothèse discale lombaire est indiquée pour les personnes jeunes (de 20 à 60 ans) souffrant de lombalgies chroniques invalidantes avec une résistance à un traitement médicamenteux et rééducatif conduit pendant au moins 6 mois.

Elle permet à ces patients de réduire significativement les douleurs de dos et ainsi de retrouver une vie compatible avec des activités professionnelles et sportives dans plus de 90% des cas.

La prothèse discale lombaire est une technique innovante, proposée comme une alternative thérapeutique à l’arthrodèse (fusion de plusieurs vertèbres).

Pour être éligible à cette intervention en ambulatoire, le patient ne doit pas présenter de facteurs de risques associés.

Le Centre de Chirurgie Vertébrale (CCV MONTPELLIER) de la Clinique du Parc : pôle d’excellence

Le CCV MONTPELLIER, classé en 7ème position pour la chirurgie de la colonne vertébrale dans le dernier Palmarès du Point, est un pôle d’excellence de la Clinique du Parc. Il réalise plus de 1800 interventions du rachis par an et a été fondé il y a plus de 25 ans par le Dr Thierry Marnay.

Il est notamment le premier centre français pour la chirurgie de prothèses discales lombaires avec plus de 400 poses par an. L’implant utilisé par l’équipe du CCV MONTPELLIER, la prothèse Prodisc®, a été conçu dans les années 90 par le Dr Marnay. Elle est depuis ces 20 dernières années l’implant de remplacement discal le plus posé dans le monde.

Cette prothèse, plébiscitée par de nombreux chirurgiens orthopédistes dans le monde, a pour effets prouvés le maintien de l’équilibre et du mouvement de la colonne, le ralentissement de l’usure des disques adjacents et la rapidité de reprise des activités.

Le CCV MONTPELLIER est par ailleurs un des centres pionniers dans la chirurgie ambulatoire du rachis, avec la chirurgie de la hernie discale, du canal lombaire étroit et de l’arthrodèse cervicale.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Nos dernières actualités

Partenariat public-privé : thématique du prochain Lab Santé mercredi...
23 novembre 2021
Cancer du poumon : émission Santérama sur RCF Maguelone Hérault,...
8 novembre 2021
Une 1ère européenne pour le Centre de Chirurgie Vertébrale de la...
14 octobre 2021
Octobre Rose : la Clinique du Parc se mobilise
13 octobre 2021