PREMIÈRE EN FRANCE : LES PLAINTES DES VICTIMES DE VIOLENCES CONJUGALES PRISES AUX URGENCES DE LA CLINIQUE VIA DOMITIA

21 novembre 2019

Violences conjugales : A compter du lundi 25 novembre 2019 la prise des dépôts des plaintes des victimes pourra se faire directement au sein du service des urgences de la Clinique Via Domitia à Lunel
C’est une première en France
 

Ce lundi 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et des annonces du Gouvernement suite au Grenelle des violences conjugales, le Commandant en second de la région de Gendarmerie Occitanie et le Directeur de la Clinique Via Domitia, signeront une convention pour la prise des dépôts des plaintes des victimes de violences conjugales au sein du service des Urgences de Lunel. Ce protocole sera applicable immédiatement.

Le service des Urgences de Lunel est le premier en France à le mettre en place grâce à la collaboration avec la Gendarmerie. Cette convention est la transposition des mesures prévues au grenelle des violences conjugales relatif au dépôt de plainte au sein du service des Urgences. Elle vient compléter la convention déjà existante entre la Gendarmerie de l’Hérault et la Clinique Via Domitia, établie depuis 2016 pour la sécurité des patients et du personnel et ainsi que pour les examens médicaux sous réquisitions judiciaires (près de 500 par an).

Pour simplifier les démarches des victimes, les plaintes seront recueillies sur place par les militaires de la Gendarmerie de Lunel. Pour le respect des victimes un bureau ou un box de soins fermé sera mis à disposition. Le service des Urgences dispose déjà de personnels formés pour prendre en charge les victimes de violences conjugales (accueil, détection, soins, orientation…). Une infirmière référente participe notamment au Réseau des violences faites aux femmes du Lunellois.
Le service des Urgences de Lunel prend en charge chaque année près de 200 cas avérés de violence conjugale.

 

Le Service d’Urgences de la Clinique Via Domitia / Pôle Santé Louis Serre :
Le service des Urgences de la Clinique Via Domitia / Pôle Santé Louis Serre est le 2ème service d’Urgences privé de l’Hérault avec près de 30 000 passages par an. La création de ce service a permis de raccourcir le temps de prise en charge pour les habitants du 3ème canton qui n’ont plus à se rendre à Montpellier ou Nîmes en cas d’urgence. Ce service s’appuie sur les différents spécialistes et le plateau technique complet de la Clinique Via Domitia comprenant un service d’imagerie avec scanner et IRM, un bloc opératoire avec 6 salles et un laboratoire d’analyses. ​
www.clinique-via-domitia.fr

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Nos dernières actualités

La Clinique Via Domitia labellisée Centre régional de Réhabilitation...
6 novembre 2019
Clinique du Parc : 3ème Clinique de France pour la chirurgie du rachis
25 octobre 2019
1ÈRE DANS LE DÉPARTEMENT : L’ABLATION CHIRURGICALE D’UN LOBE DU...
22 mai 2019
Semaine de la Sécurité des Patients : la Clinique du Parc se mobilise
15 novembre 2019