Octobre Rose : la Clinique du Parc se mobilise

13 octobre 2021

Journée de sensibilisation au dépistage du cancer du sein

Lundi 18 octobre 2021

Le lundi 18 octobre, la Clinique du Parc, en partenariat avec la Ligue contre le Cancer Hérault, se mobilise pour Octobre Rose et organise une journée de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.

Le cancer du sein est le 1er cancer chez la femme. Environ 58 000 femmes sont concernées chaque année. Son dépistage est donc un enjeu majeur de santé publique. Détecté tôt, un cancer du sein se guérit dans plus de 90% des cas ! Le seul moyen d’être rassurée est de se faire dépister !

De 13h à 17h, plusieurs animations seront organisées pour sensibiliser à l’importance du dépistage du cancer du sein dans le hall principal de la Clinique :

  • La Ligue Contre le Cancer informera et répondra à toutes vos questions sur le dépistage.
  • Prise de rendez-vous possible pour les mammographies de 13h à 16h.
  • Distribution de roses pour nos patientes au service d’imagerie de la femme

Cette journée est ouverte à tous : patients, visiteurs, salariés et grand public.

Le centre d’imagerie de la femme de la Clinique du Parc

Le Centre d’Imagerie de la Femme est intégré au Centre d’Imagerie Médicale de la Clinique du Parc, il regroupe au sein d’un même service des médecins spécialisés et un plateau technique de pointe permettant aux patientes de bénéficier d’un diagnostic complet dans la demi-journée. Plusieurs types d’examens peuvent être réalisés sur place (mammographies, écographies, IRM, scanner, radiographies…).

Au-delà d’un diagnostic précis et complet, ce centre propose une prise en charge adaptée aux besoins et à l’âge des patientes dans un environnement apaisant, confortable tout en préservant l’intimité des patientes. C’est ce qui en fait son originalité. Ce service dédié à l’imagerie de la femme, créé il y a plus de 10 ans, a été le premier au niveau régional. 

Les rendez-vous peuvent être obtenus sous 10 à 20 jours ; 48 heures lorsqu’il s’agit il s’agit d’une urgence médicale ou psychologique. Chaque année, le Centre d’Imagerie de la Femme réalise plus de 7 000 mammographies pour 200 cancers du sein dépistés.

 

La Ligue contre le Cancer Hérault

Depuis 1918, La Ligue lutte contre le cancer en étant le premier financeur indépendant de la recherche et grâce à la mobilisation de nombreux bénévoles et des dons.

Ses quatre missions principales consistent à :

  • Aider la recherche 

Le soutien à la recherche en cancérologie est une des missions principales de la Ligue contre le cancer. Elle y consacre l’essentiel de ses ressources.            

  • Soutenir les malades et leurs proches 

Le cancer est une épreuve pour les malades et leurs proches. Afin de les accompagner et de les aider, la Ligue leur apporte un soutien moral, psychologique, matériel et financier.  

  • Agir en prévention et promouvoir le dépistage 

Pour promouvoir les facteurs de protection et informer sur les facteurs de risques, la Ligue met en place des actions d’éducation à la santé sur diverses thématiques (soleil, tabac, alcool, nutrition, santé globale...).

Le comité soutient aussi les programmes des dépistages organisés du cancer du sein, du côlon et du col de l’utérus et développe des espaces favorables à la santé (espaces sans tabac, rues scolaires...) en lien avec les collectivités locales.  

  • Mobiliser la société contre le cancer

La Ligue s’érige en porte-parole des personnes malades et de leurs proches et œuvre auprès des institutions et des entreprises afin de promouvoir les droits des patients et des usagers du système de santé. 

 

Contact 

Tél : 04 67 61 31 31

cd34@ligue-cancer.net 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Nos dernières actualités

Une 1ère européenne pour le Centre de Chirurgie Vertébrale de la...
14 octobre 2021
Première européenne pour la Clinique du Parc : Une pose de prothèse...
6 octobre 2021
La Clinique du Parc et la Clinique Toulouse Lautrec classées parmi...
27 septembre 2021
Journée du Coeur à la Clinique du Parc
24 septembre 2021