L’IME Moussaron devient l’IME SESSAD Terre d’envol

1 juillet 2019

L’IME Moussaron devient l’IME SESSAD Terre d’envol. Avec ce nouveau nom c’est la volonté de tous - familles, salariés, direction, partenaires, tutelles - d’aller de l’avant qui s’affiche. Ce nouveau nom a d’ailleurs été choisi collectivement après un sondage auprès des salariés, des enfants et de leurs familles.

Depuis l’intégration de l’IME, en septembre 2018, au Groupe Clinipole, plusieurs actions ont été engagées pour améliorer la qualité de la prise en charge des enfants. L’expertise du Groupe dans la gestion d’établissements de soins a notamment permis de revoir l’organisation du travail des équipes et de la gestion des soins, et aussi de mettre en place une politique qualité et gestion des risques.

Le projet stratégique de l’établissement vient d’être présenté à l’Agence Régionale de Santé Occitanie actant ainsi des évolutions majeures pour l’IME.
L’ambition de ce projet repose sur le développement des apprentissages, la rééducation, la création d’une unité d’enseignement, ainsi que l’intégration des enfants en milieu ordinaire.
Un autre axe important est la création de locaux adaptés aux différents modes d’accompagnement ainsi qu’à leurs évolutions, des espaces jours/nuits, des salles d’activités et de prise en charge, des lieux de vie…
Par ailleurs, des synergies sont mises en place avec la Maison d’Accueil Spécialisée Hélios, située à Saint Germé et appartenant au même Groupe, permettant ainsi la mutualisation des compétences et le déploiement d’équipements de soins adaptés.
Ce projet s’appuie également sur le renforcement des partenariats déjà existants avec les CHU de Toulouse et Bordeaux, l’Equipe Relais Handicaps Rares Midi-Pyrénées (ERHR), le réseau Brain team, les hôpitaux locaux, les autres établissements du territoire ainsi que les associations de patients.
Toutes ces actions sont menées en collaboration avec le Conseil de Vie Sociale de l’IME qui représente les familles des enfants accueillis.

L’IME SESSAD Terre d’envol
L’IME (Institut Médico-Educatif) a toujours accueilli des cas complexes, et est considéré souvent comme un établissement pour les enfants sans solution d’accueil. L’essentiel des prises en charge repose sur trois axes médicaux forts : l’épilepsie, les déficiences moyennes, lourdes et sévères avec troubles associés et l’autisme. Il a une capacité de 35 enfants en internat et 10 enfants en semi-internat.
L’IME complète son activité par un SESSAD (Service d'éducation spéciale et de soins à domicile) d’une capacité de 10 places pour une répartition des âges des enfants accueillis entre 0 et 16 ans, pour des déficiences sévères et profondes.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Nos dernières actualités

1ÈRE DANS LE DÉPARTEMENT : L’ABLATION CHIRURGICALE D’UN LOBE DU...
22 mai 2019
Le nouveau Directeur de la Clinique Toulouse Lautrec confirmé
18 juillet 2019
Les résidents de l’EHPAD les Jardins d’Eulalie en vacances au Camping...
25 juin 2019
Menu 2 fois bon dans les EHPAD : opération réussie !
20 juin 2019