Le Centre de Rééducation du Gard Rhodanien, ouvre un service polyvalent multidisciplinaire en Soins de Suite et Réadaptation

7 octobre 2020

Depuis le 21 septembre, un nouveau service a ouvert ses portes au sein du Centre de Rééducation du Gard Rhodanien. Ce service polyvalent multidisciplinaire compte 18 lits et a pour objectif de promouvoir la rééducation à la santé, l’autonomie, la réadaptation, la réinsertion dans le milieu de vie traditionnelle.

Un projet thérapeutique personnalisé

Les patients pris en charge dans ce service peuvent être adressés par un médecin hospitalier, suite à une hospitalisation dans un service de soins aigus (médecine, chirurgie) et dont le retour à domicile ou en EHPAD est prématuré. Leur admission dans ce service peut également se faire à la demande de leur médecin traitant pour un bilan et une aide au maintien à domicile.

Outre des soins, ce service de moyen séjour assure :

  • une rééducation pour aider le patient à recouvrer le meilleur potentiel de ses moyens physiques, cognitifs et psychologiques,
  • une réadaptation pour accompagner le patient si les limitations de ses capacités s’avèrent irréversibles. Le but étant de lui permettre de s’adapter au mieux à ces limitations et de pouvoir les contourner autant que possible,
  • une réinsertion au-delà des soins médicaux, pour garantir une réelle autonomie au patient afin qu’il recouvre de meilleures conditions de vie. La réinsertion représente l’aboutissement d’une prise en charge totalement personnalisée du patient.

Dès son entrée, chaque patient reçoit un projet thérapeutique personnalisé défini par l’équipe pluridisciplinaire qui compose ce service.

Une équipe pluridisciplinaire dédiée

Pour répondre à ces objectifs de prise en charge, ce service est composé d’une équipé médicale et paramédicale multidisciplinaire qui comprend : un médecin coordonnateur et un médecin spécialiste, des infirmières et idessoignantes,
des kinésithérapeutes, des enseignants en Activité Physique Adaptée, d’une ergothérapeute, d’une diététicienne, d’un psychologue, d’une assistante sociale et de secrétaires médicales.
Sandrine Loiseau, directrice de ce Centre de Rééducation, indique : « Cette équipe a pour mission première d’assurer une prise en charge globale du patient afin d’assurer son retour à l’autonomie. »

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Nos dernières actualités

L'EHPAD Les Romarins fête ses 10 ans!
29 septembre 2020
Le parking de la Clinique du Parc se modernise
14 septembre 2020
LA CLINIQUE VIA DOMITIA A REÇU UNE CERTIFICATION (A) PAR LA HAUTE...
23 juillet 2020
COVID-19- Mobilisation des établissements du Groupe Clinipole : Une...
8 juillet 2020