La Clinique du Parc propose une application de suivi des personnes vaccinées

20 janvier 2021

Suite à l’autorisation donnée par l’ARS Occitanie, la Clinique du Parc a ouvert un centre de vaccination à destination de toute personne volontaire éligible à la vaccination. Les prises de rendez-vous se font exclusivement via la plateforme en ligne www.doctolib.fr ou par téléphone au 0 809 54 19 19.

Dans le cadre de la lutte contre cette pandémie, la Clinique du Parc, établissement privé ayant pris en charge le plus grand nombre de patients atteints du COVID en Occitanie, poursuit sa mobilisation. Elle propose, à toutes les personnes vaccinées, l’utilisation d’une application de suivi « post vaccination » appelée Domicovid.

La Clinique a déployé cette application en partenariat avec la société Move In Med, implantée à Baillargues. Une première à Montpellier et en Occitanie.

Un accompagnement médical post-vaccination

Dès cette semaine, l’utilisation de cette application sera proposée à toute personne venant d’être vaccinée. Elle permettra un suivi à distance, par les équipes médicales de la Clinique, de chaque personne vaccinée.

Depuis cette application, très simple d’utilisation, la personne vaccinée répond quotidiennement à quelques questions sur son état de santé. Si, en fonction des réponses apportées, l’application décèle l’apparition d’effets indésirables, elle incitera son utilisateur à contacter la Clinique du Parc via une ligne dédiée 24h/24h afin de connaître la conduite à tenir. Ce suivi est proposé sur une durée de 3 jours post vaccination.

Parallèlement, et comme alternative à l’utilisation de cette application, pour des personnes moins familiarisées avec ces outils digitaux, la Clinique communique systématiquement à toute personne vaccinée le numéro de cette ligne dédiée ; une équipe médicale se rend disponible pour répondre à tout questionnement. Par ailleurs, toutes les personnes vaccinées de plus de 75 ans, sont systématiquement rappelées par la Clinique le lendemain de leur vaccination.

L’utilisation de cette application sera aussi proposée dans les établissements du Groupe Clinipole ayant reçu l’autorisation d’ouvrir un centre de vaccination soit la Clinique du Pic St Loup à St Clément de Rivière (34) et la Clinique Toulouse Lautrec à Albi (81).

Sécuriser le retour à domicile des patients COVID

La Clinique innove également en mettant à disposition de ses patients et des membres de son personnel, dépistés positifs au COVID-19, une autre version de cette application permettant un suivi de leur état de santé, lors de leur retour à domicile.

Elle peut concerner un patient dépisté aux Urgences, dont les symptômes modérés ou faibles ne nécessitent pas d’hospitalisation, un patient déjà hospitalisé au sein de l’établissement dont l’état stable permet un retour à domicile ou un membre du personnel soignant dépisté positif.

De la même façon que pour la version « Suivi post-vaccination », un questionnaire quotidien est soumis à son utilisateur. Si une aggravation des symptômes est décelée par l’application, une alerte sera générée. A la réception de cette alerte, le malade pourra joindre le service des Urgences de la Clinique via une ligne dédiée 24h/24h. Ce suivi est proposé sur 10 jours dès le retour à domicile.

Par un suivi du malade prolongé jusqu’à son domicile, les temps d’hospitalisation peuvent être raccourcis et ainsi permettre l’accueil d’autres patients. Il permet également d’éviter l’hospitalisation de malades se présentant au Urgences sans signes graves, tout en assurant leur surveillance et une prise en charge rapide si leur état de santé se détériore.

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