Extension des Urgences de la Clinique Via Domitia

5 février 2018

A l’occasion de l’ouverture de l’extension du service des Urgences, les différents acteurs de la sécurité à Lunel ont souhaité rappeler l’importance et l’originalité de ce service. Au-delà de sa forte activité qui en fait le 1er service d’Urgences privé de l’Hérault, ce service est un des rares lieux où la mixité sociale est respectée, où se bousculent les enjeux de la société actuelle, et pour lequel il existe une entre-aide et une collaboration exemplaire.

Ainsi, les équipes de la Ville de Lunel, de la Police Municipale, des Sapeurs-Pompiers, de la Gendarmerie, du SMUR et des Urgences de la Clinique Via Domitia travaillent ensemble pour coordonner leurs actions et faciliter la rapidité d’intervention. La ville de Lunel est précurseur dans le domaine : la collaboration public-privé des différents maillons de la chaîne pour la santé et la sécurité des citoyens est unique.

La Préfecture de l’Hérault, la Gendarmerie, les Sapeurs-Pompiers et la Clinique Via Domitia et ses médecins urgentistes renouvellent cette année leur convention pour la sécurité des patients et du personnel. C’est dans ce cadre que la Gendarmerie fait appel à la Clinique Via Domitia afin de faire procéder à des examens médicaux sous réquisitions judiciaires (plus de 500 par an).

Le service des Urgences de la Clinique Via Domitia / Pôle Santé Louis Serre a ouvert en 2012. 1er service d’Urgences privé de l’Hérault avec près de 30 000 passages par an, il connaît un pic saisonnier pendant la période estivale : 20% de l’activité annuelle est réalisée entre le 15 juin et le 15 août. La création de ce service a permis de raccourcir le temps de prise en charge pour les 200 000 habitants du Lunellois qui n’ont plus à se rendre à Montpellier ou Nîmes en cas d’urgence. Ce service s’appuie sur les différents spécialistes et le plateau technique complet de la Clinique Via Domitia comprenant un service d’imagerie avec scanner et IRM, un bloc opératoire avec 6 salles et un laboratoire d’analyses.

 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Nos dernières actualités

Les groupes Clinipole et Oc Santé créent le 1er acteur privé de...
14 février 2018
Noël aux Jardins d’Eulalie
13 décembre 2018
Inauguration de l’IRM et du nouveau Pôle Consultations de la Clinique...
6 décembre 2018
Le Groupe Clinipole signe l’acquisition d’un Institut Médico-Educatif...
28 septembre 2018