COVID-19- Mobilisation des établissements du Groupe Clinipole : Une reconnaissance nationale

8 juillet 2020

Le 14 juillet prochain, le président Emmanuel Macron rendra hommage au personnel hospitalier soignant et non soignant qui a fait front à cette crise sanitaire avec beaucoup de courage. C’est donc dans ce cadre et suite à l’invitation de la Présidence de la République transmise par l’ARS (Agence Régionale de Santé) Occitanie que la responsable opérationnelle des ASH (agents de services hospitaliers) du Groupe Clinipole, Najat Lachker-Zerrad, se rendra à Paris pour participer à cette cérémonie.

 Au sein de la délégation FHP Occitanie (Fédération des hôpitaux et cliniques privés), elle représentera, à cette occasion, l’ensemble du personnel des établissements du Groupe Clinipole mobilisés durant toute cette crise.

De nombreux patients COVID-19 pris en charge

Face à l’ampleur de cette crise sanitaire et à l’activation des plans blancs, les établissements médico-chirurgicaux, et de soins de suite et réadaptation (SSR) du Groupe Clinipole ont réorganisé leurs capacités d’accueil et ainsi pu prendre en charge de nombreux malades.
 
Un classement a été établi par l’Observatoire Régional des Urgences de l’Occitanie (Groupe d’Intérêt Public rattaché à l’ARS) d’après le critère retenu par la FHP, soit le nombre de jours d’hospitalisation, par établissement, dédiés à des patients COVID-19, entre le 19 mars et le 4 juin 2020. Ce qui  place le Groupe Clinipole à la tête de ce recensement  régional en tant que Groupe de santé indépendant. Les trois établissements du Groupe concernés par ce recensement  sont  la Clinique du Pic St Loup à St Clément de Rivière (34), la Clinique du Parc à Castelnau le Lez (34) et la Clinique Toulouse Lautrec à Albi (81).

La mise en lumière des agents de services hospitaliers (ASH)

Pour répondre à cette invitation de la Présidence de la République, la direction du Groupe Clinipole a souhaité mettre en lumière un métier moins connu du grand public mais qui a été tout autant mobilisé et exposé au virus. Comme le précise, le Dr Serge Constantin, Président du Groupe Clinipole : « Nous sommes très reconnaissants envers les équipes médicales et les soignants pour leur mobilisation sans faille constatée sur le terrain mais nous avons souhaité mettre à l’honneur, lors de cette cérémonie, un métier trop souvent dans l’ombre, comme d’autres métiers supports ».

Les ASH ou agents des services hospitaliers sont chargés de l’entretien dans les hôpitaux publics et privés, et les structures médico-sociales (Ehpad et établissements pour l’accueil de personnes handicapées). Spécialistes du bionettoyage, ils réalisent l’ensemble des opérations visant à éliminer les micro-organismes, permettant ainsi d’éviter les risques de contamination et d’infection. Ils veillent aussi au confort des patients et à leur environnement.

Une nouvelle entité dédiée au Bio Nettoyage

Le 1er mai dernier, le Groupe Clinipole a créé une nouvelle entité (Groupe Clinipole Bio Nettoyage), afin de réinternaliser et  rassembler l’intégralité des agents de services hospitaliers (ASH) des établissements du Groupe. Par l’intermédiaire de cette structure, le Groupe Clinipole renforce son expertise dans l’activité du bionettoyage et impulse une nouvelle dynamique en optimisant le service rendu aux usagers. Ce sont plus de 140 salariés qui rejoindront cette entité.
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Nos dernières actualités

LA CLINIQUE VIA DOMITIA A REÇU UNE CERTIFICATION (A) PAR LA HAUTE...
23 juillet 2020
De nouvelles étapes pour le Pôle Santé de Lunel
3 juin 2020
Un déconfinement sécurisé des Résidences Services Seniors Occitalia
2 juin 2020
Le Groupe Clinipole et le MEDEF Hérault Montpellier facilitent l’...
20 mai 2020