Acquisition de la Clinique Les Jardins de Sophia

5 octobre 2022

Les groupes Clinipole et Oc Santé font l’acquisition de la Clinique LES JARDINS DE SOPHIA, à Castelnau-Le-Lez

Les groupes de santé Clinipole et Oc Santé ont finalisé, le 30 septembre 2022, l’acquisition commune de la Clinique Les Jardins de Sophia à Castelnau Le Lez (34), établissement de pointe spécialisé dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et syndromes apparentés.

Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de développement régional des deux groupes qui sont déjà associés depuis février 2018 dans la gestion du premier groupement régional de transports sanitaires.

 

Les Jardins de Sophia castelnau le lez Groupe clinipoleLa Clinique Les Jardins de Sophia, un établissement de référence au niveau national dans la prise en charge des maladies neurodégénératives

Les groupes Clinipole et Oc Santé ont la volonté de pérenniser le projet médical des Jardins de Sophia qui vient compléter leurs nombreuses filières de soins et s’inscrit dans leur stratégie de développement d’offres de soins de proximité.

Créée en 1989 par le Docteur Bernard MICHEL, la Clinique Les Jardins de Sophia est la première clinique en France entièrement dédiée à la prise en charge spécifique de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.

Les Jardins de Sophia castelnau le lez Groupe ClinipolePorteuse d’un projet de soins précurseur dans le domaine des thérapies non médicamenteuses, elle accueille exclusivement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou syndromes apparentés, du stade léger, modéré à sévère. Elle propose trois parcours de soins pour ces patients qui se déclinent sur une unité de soins de longue durée de 80 lits, dont une unité d’hébergement renforcé de 20 lits, et une unité d’hospitalisation de jour de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) polyvalents. Ce sont, chaque jour, plus de 200 patients qui sont accueillis dans ces trois filières.

Le projet architectural a été conçu pour accueillir tous les niveaux de dépendance. Entièrement de plain-pied, sans marche ni obstacle, l’ensemble des chambres donne sur un parc paysagé composé d’un jardin botanique de plus de 2 hectares, de jardins thérapeutiques et de parcours de promenades pour les patients et leurs proches.

​​​​Acquisition des Jardins de Sophia par le Groupe Clinipole

Clinipole et Oc Santé, une association déjà initiée en 2018 avec les Transports Sanitaires d’Occitanie (TSO)

Devanture des Jardins de Sophia à Castelnau-le-LezLes groupes Clinipole et Oc Santé se ressemblent et se complètent sur de nombreux points. Tous deux créés puis dirigés par des médecins montpelliérains, ils restent aujourd’hui des structures familiales indépendantes, centrées sur l’humain et avec comme priorité le patient et la qualité de sa prise en charge.

Ils s’étaient déjà rapprochés, en février 2018, en créant un groupement de sociétés de transports de patients (ambulances, véhicules sanitaires légers et taxis) nommé « Transports Sanitaires d’Occitanie » (TSO), lequel constitue le plus important acteur de ce secteur à l’échelle régionale.

Avec un chiffre d’affaires 2021 de 10,5 millions d’euros, TSO s’est largement développé et comptabilise aujourd’hui 200 salariés ainsi que 80 agréments (44 ambulances, 24 VSL, 12 taxis).

Une acquisition finalisée le 30 septembre 2022

Sur le modèle de fonctionnement adopté pour TSO, l’expertise des fonctions support des deux groupes (ressources humaines, systèmes d’information, achats, comptabilité et finances, information médicale….) sera mise au service de cet établissement.

Signature pour l'acquisition des Jardins de Sophia par le Groupe Clinipole
De gauche à droite : Philippe Michel, Olivier Constantin, Guillaume Ponseillé, François Michel, Julia Michel, Nathalie Michel

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Nos dernières actualités

Insuffisance veineuse : thématique de l'émission Santérama sur...
28 octobre 2022
Le Groupe Clinipole, partenaire de l’événement Sportissime
14 septembre 2022
Clinique Pic St Loup : Ouverture d'une unité addictologie prévue...
23 août 2022
Fibrome utérin : journée de sensibilisation à la Clinique du Parc
8 juin 2022