1ère prothèse totale du genou en ambulatoire dans l’Hérault à la Clinique du Parc

22 juin 2017

Le jeudi 22 juin, le Dr Olivier Fontes a réalisé, pour la 1ère fois dans l’Hérault, la pose d’une prothèse totale du genou en ambulatoire à la Clinique du Parc (Castelnau-le-Lez). Ainsi, le patient, âgé de 56 ans, a pu rentrer chez lui à Lansargues le soir-même en marchant.

Cette intervention, qui nécessitait jusqu’à présent 5 à 8 jours d’hospitalisation, est aujourd’hui possible en ambulatoire grâce au travail d’une équipe pluridisciplinaire, à une prise en charge de la douleur innovante et à un plateau technique de haute technicité.

Cette chirurgie de pointe requiert plus de rigueur que l’approche conventionnelle. L’ensemble des professionnels interviennent, de concert, tout au long du parcours de soins. Grâce à l’IRM ostéoarticulaire dont dispose la Clinique du Parc (unique dans l’ex région LR), les radiologues et chirurgiens peuvent poser une indication très précise. Le patient bénéficie ensuite d’une prise en charge personnalisée par le chirurgien et l’anesthésiste, ainsi qu’un suivi par une infirmière référente avant, pendant et après l’intervention dans le cadre du protocole « RAAC » : Récupération Accélérée Après Chirurgie. Ce protocole diminue le risque de complication et favorise l’autonomie du patient. A cela s’ajoute la technicité de la chirurgie mini-invasive qui, associée à l’utilisation d’un appareil de «compresso-cryothérapie » immédiatement après l’opération, permet une récupération plus rapide et des suites opératoires moins douloureuses. Les kinésithérapeutes occupent également un rôle important dans cette prise en charge, ils participent à la préparation du patient avant l’intervention et à la rééducation après l’intervention. Les chirurgiens de la Clinique du Parc travaillent en étroite collaboration avec les kinésithérapeutes de ville.

Cette opération est réalisée dans le cadre d’une arthrose évoluée. Avec le vieillissement de la population, le nombre de prothèse totale du genou va augmenter. La prise en charge en ambulatoire de ce type d’intervention est une réelle avancée pour le patient, en termes de confort et de récupération. Elle est possible grâce à une étroite collaboration entre le chirurgien et l'équipe de médecins anesthésistes. Cette 1ère héraultaise va devenir une pratique de plus en plus courante avec l’ouverture à l’automne du nouveau service de chirurgie ambulatoire à la Clinique du Parc. Cette prise en charge sera également proposée à la Clinique Via Domitia à Lunel.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Nos dernières actualités

Salon TAF de Montpellier le 6 et 7 mars : venez rencontrer le Groupe...
28 février 2024
Index égalité professionnelle 2023 Groupe Clinipole Bio Nettoyage
27 février 2024
Index égalité professionnelle 2023 Groupe Clinipole Restauration
27 février 2024
Index égalité professionnelle 2023 IME Terre d'Envol
27 février 2024