Le groupe
Clinipole
Nos
établissements
Contactez
nous

Actualités

Le MHR renouvelle pour la troisième année son partenariat avec le Groupe Clinipole

Le dimanche 1er octobre, M. Mohed Altrad et le Dr Serge Constantin ont signé le renouvellement de la convention de partenariat entre le MHR et le Groupe Clinipole. Ce partenariat, mis en place depuis plusieurs années, permet aux joueurs de bénéficier des infrastructures du Groupe Clinipole, expert dans la prise en charge des sportifs de haut niveau.

Ainsi, les joueurs, et le staff médical coordonné par le Dr Jacques Giordan, ont un accès direct et privilégié au plateau d’imagerie de la Clinique du Parc. Ils sont pris en charge rapidement par des médecins spécialistes des blessures de sportifs 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. La Clinique du Parc dispose d’un plateau d’imagerie de haut niveau (2 scanners, 2 IRM, échographes…), unique dans la région, avec notamment une IRM ostéo-articulaire.

En complément, tous les mardis après-midi, la salle de Cryothérapie® du Vichy Thermalia Spa Hôtel à Juvignac est réservée à l’équipe du MHR. Les joueurs peuvent également profiter du Spa (piscine intérieure à l’eau de source, massage, sauna, hammam) pour se détendre. Cette demi-journée est dédiée à la récupération pour que les joueurs puissent reprendre l’entrainement le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions.
Hôtel 4 étoiles de 99 chambres et Junior Suites, le Vichy Thermalia Spa Hôtel se situe au calme du domaine de Fontcaude. Il comprend l’un des plus grands spas du Sud de la France, avec une piscine intérieure de 210m² à l’eau de source de la Valadière et chauffée à 32°C, des soins High-tech comme la Cryothérapie® et le Iyashi Dôme, des salles de massage et de sport, et un restaurant. Le Vichy Thermalia Spa Hôtel est spécialisé dans l’accueil et la prise en charge (préparation, récupération, …) de sportifs et des équipes de haut niveau (équipe de France de Basket, équipe de Suisse de foot, PSG, AS Monaco…).

Le Groupe Clinipole et ICADE Santé signent l’acquisition d’une Maison d’Accueil Spécialisée

Le 13 avril 2017, Olivier Constantin, Directeur Général du Groupe Clinipole, et Françoise Delettre, Directeur Général d’ICADE Santé, ont signé l’acquisition de la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Hélios, située à Saint Germé dans le Gers (32).

Les Maisons d'Accueil Spécialisées sont placées sous la compétence de l'Agence Régionale de Santé (ARS). Elles sont généralement gérées par des associations, très rarement par des structures privées, c’est ce qui fait l’originalité de cette acquisition. Elles ont pour mission d’accueillir des adultes handicapés en situation de « grande dépendance », ayant besoin d’une aide humaine et technique permanente, proche et individualisée. La MAS Hélios de Saint Germé dispose de 95 places en internat et de 3 places en accueil de jour et 3 places d'accueil temporaire. Elle est notamment spécialisée dans la prise en charge des personnes atteintes de maladies neurodégénératives dont la maladie de Huntington.

Pour Olivier Constantin « cette acquisition a du sens. Tout d’abord parce que le Groupe Clinipole est expert du secteur sanitaire et médico-social, cette nouvelle spécialité complète les autres activités du groupe. Nous sommes heureux de pouvoir apporter notre savoir-faire dans ce domaine qui demande une prise en charge particulière et de longue durée. Cet investissement a du sens également d’un point de vue territorial. La grande région nous a ouvert des perspectives. Cette MAS dépend de l’ARS Occitanie comme nos autres établissements. Nous sommes fiers qu’un groupe Montpelliérain puisse s’implanter dans le Gers. »

> ICADE Santé et Clinipole déjà partenaires


Avec cette opération, ICADE Santé et Clinipole poursuivent leur partenariat immobilier initié en 2012 pour les établissements du Groupe Clinipole dans le secteur sanitaire et médico-social. Ainsi, ICADE Santé s’est porté acquéreur et devient propriétaire des murs de la MAS, tandis que Clinipole est locataire et en assure la gestion.

Des cocottes en chocolat de Patrice Gonzalez, Maître Artisan Chocolatier, pour les patients du Groupe CLINIPOLE

Le lundi de Pâques, les patients hospitalisés à la Clinique du Parc à Castelnau-le-Lez auront la surprise de découvrir sur leur plateau repas une cocotte en chocolat spécialement fabriquée pour eux par Patrice Gonzalez, Maître Artisan Chocolatier à Jacou.

Cette initiative est le résultat d’un partenariat entre Akté services, prestataire restauration, le Groupe CLINIPOLE et Patrice Gonzalez, Maître Artisan Chocolatier. « Cela a du sens pour moi. En préparant ces chocolats, j’ai beaucoup pensé aux personnes qui allaient prendre du plaisir en le dégustant » a expliqué ce dernier. Les cocottes sont en chocolat noir de qualité, fabriqué à partir de fèves de cacao fin, et garnies de friture. Afin de faire plaisir à tous les gourmands, Patrice Gonzalez propose également des cocottes sans sucres qui peuvent être consommées par les personnes diabétiques, le saccharose ayant été remplacé par le maltitol qui est parfaitement toléré.

Au-delà des patients de la Clinique du Parc, ce sont tous les patients et résidents des établissements du Groupe CLINIPOLE (Cliniques, Résidences Services Seniors, EHPAD) qui pourront savourer ces chocolats le lundi 17 avril lors du service de midi. Pour le Dr Serge Constantin, Président du Groupe CLINIPOLE « Cette démarche s’inscrit dans la volonté du Groupe de travailler avec des artisans locaux pour proposer à nos patients et à nos résidents des produits de qualité, pour leur santé et pour leur plaisir ».
Akté services travaille avec le Groupe CLINIPOLE pour la prestation restauration sur l’ensemble des établissements.

Les bienfaits du chocolat
« Il s’agit de la gourmandise préférée des français, le chocolat… à condition qu’il soit consommé NOIR!!! Et en quantité modérée, compte tenu de l’apport conséquent en calories. Parmi les éléments nutritionnels positifs, sa richesse en magnésium permet de participer à lutter contre le stress et l’anxiété. De plus, le fer, le potassium et le phosphore favorisent la détente musculaire. Les flavonoïdes et les polyphénols apportés par le cacao ont des propriétés antioxydantes qui participent à protéger les cellules de l’organisme et permettraient de réduire le risque cardio-vasculaire. La vitamine E et les flavonoïdes permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire, et donc conserver la jeunesse de la peau. 2 carrés de chocolat noir par jour pourquoi culpabiliser pour ce petit plaisir ?! » Dr Laurent Chevallier, médecin nutritionniste à la Clinique du Parc et au CHU de Montpellier.

Patrice Gonzalez, Maître Artisan Chocolatier
Né en Aveyron, de parents boulangers-pâtissiers basés à Saint-Affrique, élevé à la bonne école et surtout « gourmand », Patrice Gonzalez a suivi la voie familiale.
C’est à l’école du grand chocolat et à l’école supérieure de la pâtisserie que Patrice s’est initié au travail de la fève de cacao. Aujourd’hui, avec plus de 30 ans d’expérience et une véritable passion pour son métier, il travaille cette matière délicate avec minutie pour en ressortir des chocolats fourrés, des tablettes aux grands crus de cacao ou des feuilles en chocolat savoureuses.
Il fonde sa boutique en 1999, soutenu par son épouse Marie-Laure, il fait le pari d’ouvrir une chocolaterie artisanale qui a de plus en plus de succès. Chaque année, passent dans son commerce plus de 10 tonnes de chocolats en provenance de Madagascar, du Venezuela, du Pérou qu’il transforme, coule et façonne pour en dessiner des moulages, des pièces originales et des saveurs exceptionnelles.
Manon et Elise, ses filles, sont toujours dans ses jambes à réclamer un bonbon ou une autre gourmandise….au chocolat, cela va de soi !
Patrice Gonzalez, Maître Artisan Chocolatier, et son équipe élaborent une grande variété de spécialités maison, chocolats (Prix Sélection Hérault Gourmand 2005) mais aussi pâtisseries, caramels, glaces, nougats, pâtes de fruits (Prix Excellence Hérault Gourmand 2006). Patrice Gonzalez a reçu le 1er prix ARTINOVART 2013-2014 catégorie "Passion et tradition". Son laboratoire et sa boutique sont situés à Jacou.

Journée Portes Ouvertes - 24 et 25 mars
Résidences Services Séniors

Le Groupe CLINIPOLE organise des Portes Ouvertes de ses Résidences Services Séniors le vendredi 24 et le samedi 25 mars de 9h à 18h.
Venez découvrir la résidence le Flaugergues à Montpellier, 149 rue Albert Jacquard, à côté du château du même nom et la résidence le Domaine de Maleska à Poussan, 145 avenue Nelson Mandela.

Sécurité, confort, services, activités, …, tout est réuni pour vous offrir un cadre de vie épanouissant pour profiter pleinement de votre retraite.

La convivialité qui est au coeur de nos résidences !
Des équipes investies, disponibles et à votre écoute donnent à nos résidences leur charme et leur chaleur humaine. Nos résidents ne manquent pas une occasion de se retrouver et de partager des moments ensemble, que ce soit autour d’un déjeuner au restaurant de leur résidence, autour d’une activité organisée par nos équipes ou même directement chez eux.

Pour en savoir plus n'hésitez pas à nous contacter: 0 809 100 034 (service gratuit + prix d'appel).

Dépistage gratuit de l’audition à la Clinique Via Domitia
le 9 mars 2017

Jeunes ou moins jeunes, à tous les âges, les oreilles sont précieuses

A l’occasion de la 20ème Journée Nationale de l’Audition (JNA), les médecins ORL de la Clinique Via Domitia à Lunel organisent un après-midi de dépistage gratuit de l’audition. Ils pourront effectuer un bilan auditif et répondre à toutes les interrogations des personnes désireuses de mieux être informées sur leur capital auditif.

Les experts du Comité Scientifique de l’association JNA estiment qu'un bilan complet de l’audition doit être effectué systématiquement tout comme le suivi dentaire, ophtalmologique, ou encore le dépistage du cancer du sein et du colon rectal. Tout le monde est concerné, d’autant plus que l’exposition aux nuisances sonores a augmenté. Aujourd'hui, plus des 3/4 des 15–30 ans ont déjà connu des acouphènes ou une perte d’audition à la suite d’une forte exposition sonore.
Entretenir son audition contribue à vivre mieux : cela permet de conserver et de favoriser le lien social, de faciliter les apprentissages, d’améliorer nos fonctions cognitives, de réduire les chutes,...

Pour le Dr Christophe Leipp, Chirurgien ORL et Président de CME à la Clinique Via Domitia, « il est très important de participer à cette action de santé publique, d’autant plus dans un établissement de proximité comme la Clinique Via Domitia. J’espère que les lunellois viendront nombreux pour faire ce test auditif ».

Information pratiques :
Dépistage de l’audition
Gratuit et sans rendez-vous
Jeudi 9 mars de 14h à 17h30
RDC du bât B (1er bureau sur la gauche)
Clinique Via Domitia
Pôle Santé Professeur Louis Serre
Chemin des Alicantes
34400 Lunel
www.journee-audition.org

La Clinique Via Domitia fait partie du Pôle Santé Public-Privé Louis Serre à Lunel. Le Pôle Santé résulte de la volonté des différents acteurs de santé de Lunel de mettre en commun leurs services sur un lieu unique afin de mieux répondre aux besoins de santé de Lunel et sa région. L'établissement travaille en étroite collaboration avec l’hôpital de Lunel, le Centre de Radiologie et le Centre d’Hémodialyse. La Clinique Via Domitia est membre du Groupe CLINIPOLE, elle collabore avec l’ensemble des cliniques du Groupe, dont la Clinique du Parc à Castelnau-le-Lez.

Clinique Via Domitia : L’IRM de Lunel accueille ses premiers patients

Livrée le 2 février 2017 à Lunel, la nouvelle IRM accueillera ses premiers patients la semaine prochaine. Elle est installée, de manière provisoire, dans une structure modulaire adossée au service d’imagerie médicale, en attendant la livraison des nouveaux bâtiments du Pôle Santé Professeur Louis Serre - Clinique Via Domitia.

Il s’agit de la 1ère IRM de cette génération installée en France, grâce à sa haute technicité les temps d’examen sont réduits. Sa mise en fonction est un réel aboutissement au bénéfice des patients du Lunellois, qui, jusqu’à présent, étaient obligés d’aller à Montpellier ou Nîmes pour passer une IRM.
Les élus de Lunel et les professionnels de santé, mobilisés depuis 2009 pour proposer une offre de soins de proximité et obtenir l’autorisation auprès de l’Agence Régionale de Santé, s’en félicitent.

Les radiologues du Centre d’imagerie de Lunel estiment qu’ils pourront pratiquer plus de 11 000 examens par an et ainsi répondre à un réel besoin tout en favorisant la qualité et en réduisant les
délais de rendez-vous. Ils pratiquent les honoraires conventionnés sans dépassement.

Une autorisation obtenue après 6 ans de mobilisation, petit historique...


Le Centre d’imagerie a déposé au total quatre demandes d’installation d’IRM sur le site public/privé du Pôle Santé de Lunel : fin 2009, courant 2012, fin 2013 et juin 2015. Le premier dossier n’avait pu aboutir malgré un vote très favorable (18 voix pour et 2 abstentions) de la Commission spécialisée (CROS) du 31 mai 2010 qui l’avait classé en tête des cinq dossiers de demande présentés sur le territoire de Montpellier pour deux appareils supplémentaires disponibles. La décision était notamment motivée par l’absence de service d’urgence autorisé sur le site. Des urgences ont par la suite été autorisées en 2012 sur le site du Pôle Santé.
Les trois autres dossiers de demande déposés ont été déclarés irrecevables par les services de l’ARS au motif que le bilan quantifié de l’offre de soins n’identifiait aucune nouvelle implantation sur le site de Lunel.
Après ce long combat pour démontrer la nécessité d’implanter une IRM sur le territoire Lunellois, la nouvelle Directrice de l’Agence Régionale de Santé Occitanie a reconnu l’évidence de cet équipement et a donné son autorisation en juillet 2016 pour son installation.

La Clinique la Garaud se spécialise dans le traitement en 1 jour et devient la Clinique Ambulatoire de la Cèze

La Clinique de Bagnols-sur-Cèze se modernise et recentre son activité sur la chirurgie ambulatoire. Pour marquer cette évolution, elle change de nom et devient la Clinique Ambulatoire de la Cèze.
« Ce changement de nom a pour objectif d’afficher clairement l’hyperspécialisation en ambulatoire de la clinique et son virage vers des pratiques innovantes » précise Alexia de Beukelaer, Directrice.

Cette évolution est le résultat du partenariat Public-Privé entre la Clinique et le Centre Hospitalier, mis en place il y a 6 ans, lors du rachat de la Clinique par le groupe CLINIPOLE, pour pérenniser et développer l’offre de soins à Bagnols-sur-Cèze. Afin d’optimiser les ressources, les deux établissements partagent les plateaux techniques de chirurgie et de rééducation, répartis sur chaque site.

Ainsi, la Clinique maintient et développe son offre soins (chirurgie orthopédique, ophtalmologique, stomatologique, ORL, digestive, gynécologique, vasculaire … et endoscopie) en proposant aux patients une prise en charge dans la journée. Les interventions se font dans les nouveaux locaux situés sur le site du Centre Hospitalier. Les patients peuvent ainsi bénéficier de la modernité et du confort des nouvelles infrastructures. Ils se présentent le matin de leur intervention à l’accueil de la Clinique situé dans le hall d’entrée du bâtiment partagé avec le Centre Hospitalier. Ils sont ensuite accueillis dans le service de chirurgie ambulatoire au 1er étage pour leur opération et rentrent chez eux dans l’après-midi ou la soirée, après autorisation du praticien. Les consultations médicales (avant et après l’opération) restent sur l’ancien site de la Garaud.
Cette orientation vers l’ambulatoire est un gage de qualité et de sécurité des soins pour les patients. Elle est possible grâce à une nouvelle organisation et à une prise en charge pluridisciplinaire et personnalisée par le chirurgien, le médecin anesthésiste et toute l’équipe paramédicale, tout au long du parcours de soins du patient (avant, pendant et après l’intervention). Il s’agit du protocole RAAC : Récupération Rapide Après Chirurgie. Cette prise en charge diminue le risque de complication et favorise l’autonomie du patient.

Le Centre de Rééducation du Gard Rhodanien va pouvoir bénéficier des espaces libérés par la Clinique pour s’agrandir. Une demande d’autorisation est en cours à l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie pour proposer une offre de soins de suite polyvalents. L’ancien site avait déjà fait l’objet de rénovations avec la création notamment d’un espace de balnéothérapie.

« Grâce à cette coopération entre nos établissements nous pouvons proposer une prise en charge complète et de qualité, et ainsi répondre aux besoins de la population du Gard Rhodanien » expliquent Philippe Peridont, Directeur du Centre Hospitalier et Olivier Constantin, Directeur du Groupe CLINIPOLE.

Un partenariat Public-Privé au bénéfice des patients du Gard Rhodanien

Depuis le 1er janvier 2017, l’activité de chirurgie ambulatoire est mise en œuvre dans le cadre d’un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) de moyens, de droit privé entre le Centre Hospitalier de Bagnols-sur-Cèze et la Clinique Ambulatoire de la Cèze, chaque établissement disposant de sa propre autorisation auprès de l’ARS.
Ce GCS s’inscrit dans la continuité du partenariat public-privé, dont le 1er volet s’est concrétisé en mars 2013 par la création du GCS du Centre de rééducation du Gard Rhodanien, pour l’activité de rééducation fonctionnelle.
Les deux établissements ont été précurseurs dans ce domaine, ce partenariat signé il y a 6 ans, a permis de maintenir, moderniser et étoffer l’offre de soins à Bagnols-sur-Cèze dans l’intérêt des patients du Gard Rhodanien.

À propos de la Clinique de la Cèze

Clinique chirurgicale généraliste de proximité, à taille humaine et innovante. Elle en prend en charge chaque année plus de 3 500 patients. Seul établissement privé de son bassin (160 000 habitants), la Clinique Ambulatoire de la Cèze propose une offre de soins dans différentes spécialités.
La Clinique fait partie du Groupe CLINIPOLE, acteur majeur des soins privés en Occitanie et spécialiste des partenariats public-privé.

La Clinique du Parc met en place SOS DOS
04 67 33 15 20

La Clinique du Parc met en place SOS DOS, une structure médicale spécialisée pour prendre en charge, en urgence, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, les douleurs aiguës du dos : lumbago, sciatique, hernie discale ou tassement vertébral.

Le mal de dos est reconnu comme « le mal du siècle », il est pourtant parfois difficile de savoir vers qui s’orienter en cas de crise aiguë. SOS DOS s’adresse aux patients souffrants et en détresse.
L’objectif est de traiter la douleur, diagnostiquer et soigner dans les plus brefs délais, grâce à une équipe multidisciplinaire, disponible 24h/24 : Urgentistes, Kinésithérapeutes, Radiologues et Chirurgiens.

Le principe est simple, en cas de douleur aiguë du dos, il suffit d’appeler le 04 67 33 15 20, un(e) spécialiste répond et évalue, à l’aide de quelques questions, le degré d’urgence et de douleur. Il peut prodiguer des conseils et, s’il constate que le patient est dans une impasse, que la douleur devient ingérable, il l’invite à venir à la Clinique du Parc. Dès son arrivée, le patient est pris en charge sans attendre dans la filière SOS DOS. L’équipe des Urgences adapte un protocole spécifique et personnalisé pour diminuer l’intensité de la douleur et la soulager rapidement. Le médecin poursuit ensuite les investigations nécessaires à l'établissement d'un diagnostic complet afin de prendre les mesures adéquates.

SOS DOS
04 67 33 15 20

www.clinique-du-parc.net
www.sosdos-montpellier.fr

La Clinique du Parc s’engage pour Octobre Rose

Mardi 18 octobre, la Clinique du Parc de Castelnau-le-Lez participera activement à la campagne nationale « Octobre Rose », destinée à sensibiliser les femmes, à les informer et à promouvoir le dépistage précoce du cancer du sein.

Pour l’occasion, la Clinique se parera de rose et organisera plusieurs ateliers en accès libre en collaboration avec ses partenaires dans le hall d’accueil principal :
• Prévention et dépistage avec l’association Comité Féminin
• Information et témoignages avec l’association Etincelle - rester femme avec un cancer
• Des services bien-être avec l’école d’esthétique Giorgifont et les prothésistes capillaires d’Essentiel Santé

« Comme l’an dernier, les patientes venues se faire dépister repartiront avec une rose et un accueil avec petit-déjeuner sera offert à l’ensemble des visiteurs », ajoute Yann Reynaud, Directeur de la Clinique.

« Le Centre d’Imagerie de la Femme, intégré dans le service de radiologie de la Clinique du Parc, effectue chaque année plus de 7 000 mammographies, pour environ 200 cancers du sein dépistés », détaille le Dr Florence Di Ruggiero, radiologue sénologue.

Ce Centre de plus de 150 m² est composé de 3 radiologues spécialisés et 4 manipulateurs radio. Il est équipé d’un plateau technique complet permettant d’aboutir à un diagnostic précis : mammographie, échographie mammaire, élastographie, IRM mammaire, tomosynthèse (mammographie en 3D) et mammotome pour les biopsies.

La Clinique du Parc classée dans les meilleures cliniques de France pour 5 spécialités par le magazine Le Point

Pour la 19ème année consécutive, l’hebdomadaire Le Point vient de publier son Palmarès 2016 des hôpitaux et cliniques de France. 1 400 établissements ont été passés au crible dans le cadre de 66 spécialités chirurgicales et médicales. La Clinique du Parc de Castelnau-le-Lez se retrouve dans le classement des meilleures cliniques de France pour 5 spécialités.

Sur près de 600 cliniques analysées, la Clinique du Parc est en effet classée :
- 3ème pour la chirurgie de la colonne vertébrale
- 7ème pour la pneumologie
- 14ème pour les calculs urinaires
- 19ème pour la chirurgie du glaucome
- 34ème pour l’infarctus du myocarde, sachant que la Clinique du Parc prend en charge les cas les plus complexes et donc affiche l’indice de gravité le plus élevé de tous les établissements publics et privés (54,7)

« C’est une belle récompense pour l’ensemble du corps médical et du personnel qui contribue chaque jour à la réussite de notre établissement et à la qualité de prise en charge des patients », déclare Serge Constantin, Président du Groupe Clinipole.

Retrouvez-nous sur Twitter !

Suivez toutes les actualités du Groupe Clinipole sur Twitter.
>> @Clinipole

Inauguration du nouveau scanner de Lodève

Les médecins radiologues de l'Imagerie du Lodévois ont inauguré le 21 avril 2016 leur nouveau scanner à l'Hôpital de Lodève. Cet appareil, plus performant, remplace le scanner détruit par les inondations de septembre 2015.

L'Hôpital de Lodève dispose d'un scanner nouvelle génération depuis le 22 février dernier. Suite à l'inondation des locaux, l'Agence Régionale de Santé, avec l'accord des radiologues de l'Imagerie du Lodévois (Groupe CRP), a en effet renouvelé son autorisation d'installation d'un nouveau scanner en novembre 2015. L'appareil est utilisé pour les urgences, et sur rendez-vous, pour environ 3500 patients par an. "Nous fonctionnons à Lodève sur le même principe qu'à Lunel, commente le Dr Jean-Michel Ferru, radiologue gérant du CRP. Nous savons à quel point il est important pour les habitants de maintenir une offre de soins de qualité sur ces territoires. Grâce au partenariat public-privé, nous compensons le déséquilibre entre la métropole de Montpellier et les villes moyennes des cantons voisins."

>> Visionnez le reportage de France 3 Languedoc-Roussillon

Première dans l’Hérault : un laser révolutionnaire pour l’urologie à la Clinique du Parc

La Clinique du Parc, classée 1ère clinique du territoire de santé de l’Hérault sur le traitement des calculs urinaires (palmarès Le Point 2015), vient de s’équiper d’un laser innovant dans le traitement des adénomes de la prostate et des calculs urinaires.

L’adénome de la prostate est une tumeur bénigne qui touche, à des degrés divers, la majorité des hommes après 50 ans. Si la plupart relèvent d’un traitement médicamenteux, un homme sur 10 en moyenne devra se faire opérer.

La Clinique du Parc est le 1er établissement de l’Hérault à acquérir cette technologie de l’énucléation de la prostate au laser Holmium pour compléter les techniques classiques de la résection endoscopique et de la chirurgie ouverte. L’objectif est le bien-être des patients. En effet, grâce à ce laser, la durée d’hospitalisation est considérablement réduite. Les patients se font opérer en ambulatoire ou passent au maximum 1 nuit à la clinique, au lieu d’une durée moyenne de 3 jours d’hospitalisation pour la résection endoscopique et 6 à 8 jours pour la chirurgie ouverte. Les suites opératoires sont facilitées notamment par la diminution des saignements post opératoires. Tous les patients, même les plus fragiles et sous anticoagulants, peuvent ainsi être traités.

Les 4 premiers patients ont été opérés mardi 12 et mercredi 13 avril 2016 avec cette nouvelle technologie. Le Docteur Marc Fourmarier, médecin expert et spécialiste de cette innovation, est venu du Centre Hospitalier d’Aix-en-Provence pour former ses confrères urologues de Castelnau-le-Lez.

Concernant les calculs urinaires qui affectent 10% de la population, ce laser beaucoup plus puissant vient s’ajouter à un plateau technique déjà très développé au sein de la clinique et permettra une prise en charge des calculs, y compris les plus volumineux, en un minimum de procédures, le plus souvent en ambulatoire.

Chaque année, plus de 150 interventions sur l’adénome de la prostate et 250 sur les calculs urinaires pourront être réalisées avec ce laser révolutionnaire au sein de la Clinique du Parc.

L'importance d'une IRM à Lunel :
le reportage de France 3 Languedoc-Roussillon

Les caméras de France 3 Languedoc-Roussillon sont venues au Centre d'imagerie médicale de Lunel, situé au sein du Pôle de Santé public-privé Pr Louis Serre, constater du besoin d'une IRM.
Actuellement, 11 IRM sur Montpellier agglo pour environ 500 000 habitants contre 0 sur le Lunellois pour 196 000 habitants. L'Hôpital public, la Clinique Via Domitia (Groupe Clinipole) et les élus locaux attendent donc tous un rééquilibrage de l'offre de soins dans l'Hérault cette année.

>> Visionnez le reportage de France 3

Première en région : une prothèse totale du genou en ambulatoire à la Clinique La Garaud

Le Dr Mallet a réalisé la première pose en Languedoc-Roussillon d’une prothèse intégrale du genou en ambulatoire le 15 mars dernier à Bagnols-sur-Cèze, au sein de la Clinique La Garaud. Cette technique chirurgicale de pointe, encore rare en France pour le genou, s’accompagne d’une prise en charge globale du patient grâce au protocole de récupération rapide après chirurgie (RRAC).

Pionnier de la pose de prothèse totale de genou (PTG) en ambulatoire l’an passé en PACA, le Dr Jean-Louis Mallet vient de renouveler cette opération de haute précision à Bagnols-sur-Cèze, une première dans la région. Admis à 7h30 à la Clinique de la Garaud le 15 mars dernier, le patient du Dr Mallet, un retraité de 71 ans, en est ressorti à 17h00. L’intervention elle-même, très complexe, a duré 1h15. L’équipe chirurgicale a procédé à une anesthésie générale, puis à une anesthésie locale de l’articulation (LIA : Local Infiltration Analgesia) pour éviter toute douleur au réveil et permettre au patient de quitter la clinique en marchant.

« Ce type d’intervention en ambulatoire se pratique sur des patients volontaires, que nous préparons physiquement et psychologiquement » précise le Dr Mallet. « Plus le patient est acteur de sa récupération, plus vite il progresse. » La récupération rapide après chirurgie (RRAC), initiée par les scandinaves, a en effet pour but de réduire l’impact psychologique et physique de l’intervention. En oubliant la lourdeur de l’opération, le patient se retrouve dans un état d’esprit plus favorable à la récupération. Ces poses de prothèse en ambulatoire nécessitent un travail d’équipe au sein et à l’extérieur de la clinique, car la prise en charge du patient implique aussi bien le chirurgien, l’anesthésiste et l’infirmier, que le kinésithérapeute, le médecin de ville ou le personnel administratif.

La Garaud, futur centre ambulatoire.
La Clinique La Garaud investit donc l’ambulatoire avec succès. Sa directrice Alexia de Beukelaer s’en réjouit, car l’établissement va justement centrer son activité sur l’ambulatoire dans le cadre d’un projet de partenariat public-privé avec le Centre Hospitalier de Bagnols-sur-Cèze : « En faisant appel à des chirurgiens comme le Dr Mallet, nous avons intégré des techniques et des modes de prise en charge innovants (RRAC, analgésie…). Nous sommes prêts pour notre nouvelle orientation ! » Dès septembre 2016 donc, l’ensemble des moyens relatifs à l’activité de chirurgie seront rassemblés sur le site du Centre Hospitalier. L’activité de chirurgie ambulatoire sera mise en oeuvre dans le cadre d’une structure commune (Groupement de Coopération Sanitaire - GCS - de moyens, de droit privé) et d’un plateau technique partagé. Le Centre Hospitalier seul réalisera et gèrera l’hospitalisation complète ; la Clinique assurera l’ambulatoire.

L'urgence d'une IRM sur le Pôle de Santé public-privé de Lunel

Le Lunellois attend son IRM depuis 2009. Le Centre d'Imagerie médicale de Lunel, installé sur le Pôle de Santé public-privé Pr Louis Serre, a déposé sa 5ème demande en février dernier. Il bénéficie du soutien de l'Hôpital public et de la Clinique Via Domitia (Groupe Clinipole), ainsi que des élus locaux. Tous attendent un rééquilibrage de l'offre de soins dans l'Hérault, au profit d'une population en forte croissance, toujours plus âgée et en voie de paupérisation.

>> Découvrez les articles parus dans la presse à propos du projet d'IRM à Lunel

Deux nouveaux services des urgences

Dans sa recherche constante d'amélioration de la qualité des soins et des conditions d'accueil, la clinique du Parc vient d'achever la rénovation de son service des urgences en augmentant sa superficie de 50%, soit plus de 500m2.
Depuis le début de l'année, la clinique Via Domitia à Lunel a ouvert un service d'urgences qui a pris en charge plus de 20 000 personnes.

Acquisition d'une nouvelle IRM spécialisée dans l'appareil ostéo-articulaire et le rachis à la clinique du Parc

Cette IRM vient renforcer le plateau technique du Centre de Chirurgie Vertébrale de Montpellier, pôle d'excellence reconnu localement et nationalement avec une équipe dédiée composée de 3 chirurgiens spécialisés et de 2 radiologues interventionnels.

Partenariat Groupe Clinipole/Medtech avec l'acquisition d'un robot ROSA pour la chirurgie du rachis

La clinique du Parc est le tout premier établissement dans le monde à se doter de ce nouveau robot de la société Medtech, robot chirurgical offrant une technologie robotique de dernière génération pour le positionnement précis d'instruments chirurgicaux. Ce robot vient compléter le plateau technique du Centre de Chirurgie Vertébrale de Montpellier.